A la rentrée 2022, ouverture de 5 places en alternance dans notre formation.
BTS MCO
(Management Commercial Opérationnel)
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale, physique ou virtuelle.
Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
La digitalisation de l’unité commerciale physique conduit à repenser l’organisation. Dans ce contexte les applications numériques utilisées au sein du point de vente par les clients mais aussi par l’équipe commerciale contribuent à améliorer les performances commerciales, à enrichir l’offre et à optimiser l’expérience client.
Le développement de l’omnicanal nécessite une remise en cause de l’approche commerciale envers le client dont le parcours d’achat se complexifie. Dès lors, le titulaire du BTS MCO doit nécessairement intégrer l’omnicanalité dans sa démarche et adopter une nouvelle approche de la relation client depuis la veille informationnelle jusqu’à l’après-vente et la fidélisation.
Pour répondre à cet environnement changeant, le référentiel de ce BTS évolue et propose de développer diverses compétences autour de 4 grands domaines :
- Domaine d’activité 1 : Développement de la relation client et vente conseil
- Domaine d’activité 2 : Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Domaine d’activité 3 : Gestion opérationnelle
- Domaine d’activité 4 : Management de l’équipe commerciale