La série STI2D

La technologie permet de créer des produits pour répondre aux besoins des citoyens. Elle étudie les relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes économiques, environnementales, sociales et l’organisation des techniques qui permettent de produire un résultat réalisable et acceptable économiquement, socialement, et respectueux de l’environnement.

La technologie se caractérise aujourd’hui par une intégration de plus en plus poussée du design, de la mécanique, de l’énergétique, de l’électronique et de l’automatique, … dans un environnement de plus en plus numérique. Les compétences et les connaissances associées, relatives aux domaines de la matière, de l’énergie et de l’information constituent donc la base de toute formation technologique dans le secteur industriel.

Les enseignements dispensés en STI2D contribuent au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.

La série STI2D s’inscrit pleinement dans la logique pluridisciplinaire STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics, quatre disciplines centrales aux sociétés technologiquement avancées). STEM se distingue de l’enseignement traditionnel par un environnement d’apprentissage permettant aux lycéens de comprendre comment la méthode scientifique peut s’appliquer à la vie quotidienne et en se concentrant sur la résolution de problèmes réels. Elle dote chaque citoyen d’une culture faisant de lui un acteur éclairé et responsable de l’usage des technologies et des enjeux associés

Le titulaire du baccalauréat STI2D aura développé des compétences étendues suffisantes pour lui permettre d’accéder à la diversité des formations scientifiques de l’enseignement supérieur :
CPGE, université, écoles d’ingénieur et toutes les spécialités d’IUT et de STS.