Débats citoyens

Débats Citoyens en ItalienMars/avril 2023

Le lycée Jean MONNET vainqueur académique.

Débats CitoyensMars/avril 2022

sous-onglet-Debats-citoyens-en-langue-etrangere-v3

Débats citoyens en italien

debat-citoyen-2022-italien_v2

Débats citoyens en allemand

Le lycée Jean Monnet vainqueur académique des débats citoyens en allemand 2022

Manon Chemin, Théodore Leyris, Damian Blondiaux, Yann Calas et Louise Weidmann, élèves en terminale 07, vainqueurs académiques 2022

Nos élèves germanistes nous ont offert de bien belles prestations lors des débats citoyens à Noyon fin février et le 6 avril à Saint-Quentin.

Remarqués pour leur qualité d’écoute, leur capacité à toujours rebondir sur les arguments de l’équipe adverse, quelle qu’elle soit, en s’exprimant avec spontanéité, courtoisie et une manifeste envie d’échanger, ils ont fait preuve d’une belle cohésion d’équipe, donnant une place équitable à chacun. Ils ont conquis le jury par leur plaisir à débattre et leur connivence. Ces belles qualités les ont placés en tête du classement devant les équipes des sections européenne et abibac (qui prépare à l’obtention simultanée de l’Abitur allemand et du baccalauréat français) après de multiples joutes sur des sujets aussi variés que « La mondialisation est-elle un obstacle à l’identité nationale ? », « Le tourisme de masse est mauvais pour le pays » ou « l’art n’a rien à voir avec la politique ». Leur désir d’échanger et de convaincre n’a pas faibli lors de la finale sur la scène du tout nouvel amphithéâtre du lycée Condorcet, devant l’ensemble des équipes de toutes les langues participantes réunies (allemand, anglais, espagnol, italien) et de leurs professeurs ainsi que des inspecteurs de langues. Félicitations à nos champions académiques qui ont porté très haut les couleurs du lycée Jean Monnet dans un excellent esprit !

Claire Vergnault, professeur d’allemand

Cette expérience forte, ce sont eux qui en parlent le mieux…