La série STMG

La série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

Spécificité pédagogique

• Une démarche pédagogique « O. A. C. » : Observation – Analyse – Conceptualisation

• Une autre façon de travailler : « travail en contexte » ; « pédagogie du concret »

• Le recours aux numérique

• Une familiarisation avec des enseignements nouveaux (d’ordres économique, managérial ou de gestion)

Enseignements

EnseignementsPremièreTerminale
Français3h
Philosophie2h
Histoire et géographie1h30 1h30
Langues vivantes A et B4h 4h
Mathématiques3h 3h
Éducation Physique et Sportive2h 2h
Enseignement Moral et Civique0h30 0h30
Sciences de gestion et numérique7h
Management4h
Droit et économie4h6h
Management et une spécialité au choix :
– gestion et finance
– mercatique
– ressources humaines et communication
– systèmes d’information de gestion

Qualités requises

• S’intéresser au monde de l‘entreprise

• Avoir une certaine curiosité pour l’actualité,

• Être attiré par le numérique,

• Développer un goût pour certaines méthodes de travail : travail de groupe, recherche d’informations, …

• Avoir un intérêt pour les langues.

Compétences attendues

• Savoir lire et comprendre divers documents,

Savoir s’exprimer par écrit (ARGUMENTATION) et à l’oral (GRAND ORAL),

• Savoir analyser et synthétiser,

• Être à l’aise avec les chiffres et les calculs mathématiques de base.

Les poursuites d’études

Les bacheliers STMG ont la possibilité de poursuivre en STS ou IUT, d’entrer à l’université (droit, économie…), dans une école (gestion, comptabilité…) ou en classe préparatoire ECT pour intégrer une école supérieure de commerce ou de management (métiers de l’encadrement).
La classe « diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)» est également accessible aux bacheliers STMG.