Echanges / voyages / sorties

pierrefonds

Jumelage – Echanges

sous-onglet-Echanges-voyages-sorties-v3

Une rencontre franco-allemande sous le signe de la coopération

Du 20 au 22 mars 2024 vingt élèves germanistes de seconde ont partagé trois jours d’activités avec un groupe d’élèves du lycée Theodor-Storm de Husum, en Allemagne du Nord, à l’occasion des 30 ans de jumelage et d’amitié entre nos deux établissements, à l’initiative de Mme Vergnault, professeur d’allemand.

S’appropriant le thème de la rencontre, « Crépy-en-Valois, terre de jeux 2024 », les jeunes allemands ont d’abord lancé un défi sportif à relever dans les cinq semaines qui ont précédé leur arrivée à Crépy : il s’agissait, pour chaque groupe de 20 élèves, de cumuler le plus de kilomètres possibles en activités sportives, de sorte à être le premier à atteindre l’équivalent de la distance aller-retour entre les deux établissements, soit 1 966 km aller-retour. Les jeunes allemands se sont montrés plus sportifs que les Français et ont remporté ce défi. Bravo à eux !

La rencontre a commencé et été ponctuée par des jeux favorisant la rencontre de l’autre. Durant ces 3 jours, les élèves français et allemands ont eu l’occasion d’unir leurs forces et leurs talents lors de tournois de badminton où ils ont affronté les élèves de première de M.Merle, ainsi que pour s’entraider lors d’une séance de handisport où ils ont pu expérimenter un parcours pour déficients visuels, le céci-judo, la boccia et le volley assis. Il leur a certes fallu recourir à toutes leurs connaissances linguistiques, anglais inclus, ainsi qu’au langage des gestes mais tous y ont visiblement pris beaucoup de plaisir.

La découverte du sport emblématique du Valois s’imposait dans le programme. Ainsi, après avoir visité le musée de l’archerie, les élèves ont pu s’initier au tir à l’arc sous la conduite de Mme Varoteaux, professeur au lycée, assistée par Agathe Briand, élève en seconde 9, qui avait brillamment défendu les couleurs du lycée la semaine précédente aux championnats de France de cette discipline.

La visite des coulisses du Stade de France a complété ce volet sportif. Nos élèves ont particulièrement apprécié les vestiaires des joueurs où ils se sont sentis proches de leurs modèles. Elle s’est poursuivie par la découverte du village olympique qui accueillera des athlètes du monde entier cet été.

La coopération entre élèves français et allemands s’est aussi concrétisée par des affiches bilingues incitant à la pratique du sport qui ont été placardées dans le lycée, et pour la réalisation desquelles Français et Allemands ont dû apprendre à travailler ensemble. A travers ces diverses activités des liens d’amitié se sont créés. Aussi les élèves ont-ils pris plaisir à retrouver leurs partenaires de leur propre initiative en dehors du programme établi. C’est ainsi qu’ils se sont rejoints pour partager un dîner en ville le vendredi soir. Un signe magnifique de la réussite de cette rencontre, tout comme les témoignages qu’ils en livrent.

Les élèves en parlent :

Milane exprime un avis partagé par tous : « le plus difficile était parfois de réussir à communiquer même si on finissait toujours par se comprendre ».

Noémie : « j’ai appris de nouveaux mots allemands, amélioré ma prononciation, découvert leur culture, la musique et les lieux qu’ils aiment. »

Ayman : « j’ai découvert leur manière de vivre et de parler. J’ai adoré cette rencontre.»

Maxence : « j’ai découvert leur quotidien. Ca m’a permis de créer des liens d’amitié avec les Allemands et les Français. »

Eiji : « cette expérience a été très enrichissante. Je me suis beaucoup amusée et je suis devenue amie avec quelques Allemandes. »

Emma : « cela m’a permis de faire connaissance avec des personnes super. J’ai passé 3 jours exceptionnels. Au début la compréhension était difficile à cause de la langue et de la timidité mais très vite je me suis sentie proche d’eux comme si nous nous étions toujours connus. Au final, le plus dur a été de se dire au-revoir.»

Germain : « C’était difficile de trouver les mots en allemand alors je leur parlais parfois anglais pour qu’ils me comprennent mieux. Je continue à leur parler sur des discussions en ligne. »